Exposition du mois
Bruno Verdet et Elisabeth Reichenbach
"Est-ce ainsi ?" - du 5 au 27 avril
Vendredi 5 avril | Vernissage de l'exposition | En savoir +
Samedi 6 avril à 20h3O | Trio Karez | musique & chant séfarade |En savoir +
Vendredi 12 avril à 20h | Maxima Poesia| Poésie pulsée | En savoir +
Samedi 13 avril à 20h30 | Nicole Fack | Lecture | En savoir +
Mardi 16 avril à 19h | Mardi des Epicuriens | Scène ouverte | En savoir +
Vendredi 19 avril à 20h | Christine Durif-Bruckert | Leecture performée | En savoir +
Samedi 20 avril à 20h30 | TRACES | Danse contemporaine et musique | En savoir +
Jeudi 25 avril à 20h30 | Marguerite Yourcenar | Lecture par Alain Igonet | En savoir +
Vendredi 26 avril à 20h30 | Jeremie Bossone | Chanson drama pop | En savoir +
Samedi 27 avril à 20h30 | Adèle ou la somnambule de jour | Catherine Alias | Lecture poétique | En savoir +
Samedi 13 avril - 14h à 17h | Atelier d'écriture | Kathy Feldman | En savoir +
Dimanche 21 avril - 13h à 18h | Atelier de lecture à haute voix | Alain Igonet | En savoir +
Exposition : Est-ce ainsi ?
Bruno Verdet et Elisabeth Reichenbach
Peinture et sculpture
Artiste protéiforme (homme de théâtre, poète, peintre, photographe et sculpteur), Bruno Verdet expose au gré de ses rencontres et des lieux qui l'inspirent, notamment à Paris, en Haute-Savoie et en Provence.
Très influencé par l'expressionnisme, il explore dans ses peintures récentes la représentation. Quel que soit le sujet de ses œuvres (paysages, personnages mythologiques, modernes ou littéraire), il n'a de cesse de faire évoluer sa technique, en jouant notamment sur les supports, dans un véritable corps à corps. Le travail très physique de Bruno Verdet s'inscrit dans une quête vitale. Une authentique métaphore de la lutte entre pulsions de vie et pulsions de mort.
Une exposition sous le regard des "spectateurs"/petites sculptures d'Elisabeth Reichenbach.
Cliquez ICI pour découvrir le travail de Bruno Verdet dans notre interview sur la chaîne YouTube du Figuier Pourpre
Entrée libre
Exposition consultable aux horaires d'ouverture.
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Trio Karez
Inspirations croisées de la Méditerranée à la Perse
Musique & chant séfarade
Le trio Karez est né d’un désir de partage entre Orient et Occident. Mêlant au chant séfarade des mélodies improvisées ou rapportées de différents pays, le répertoire du trio traverse la Méditerranée d’Al Andalus jusqu’à la Perse, dans une complicité entre musique modale et musique tonale.
Fruit de la transmission orale et des collectages, le répertoire, chanté en judéo-espagnol est ici mâtiné d'influences multiples, dans un esprit de lien et de paix entre les cultures. Françoise Poongodi au chant, à la percussion et parfois au piano, est accompagnée par Farshad Soltani, musicien iranien multiinstrumentiste (setar, kamanche, ney, daf), et Arnaud Equoy aux 'oud et guitare.
Entrée et participation libres
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Poésie Pulsée !
Anne Mispelter et Julien Dupont Armstrong
Sortie de résidence et avant-première du Festival Avignon OFF 2024
MAXIMA POESIA met en avant les liens intenses entre écriture surréaliste et pulsations du jazz moderne.
JAZZ ET POÉSIE PULSÉE !
Rendre au poème son oralité, sa voix, son souffle, lui proposer un jazz actuel où respirer, dans une tradition qui relève à la fois de la chanson, du spoken word et du slam ; de Léo Ferré, Gainsbourg, à Saul Williams ou Meshell Ndegeocello …
Cette "Ode à la poésie des marges" nous donne à entendre, à goûter, à respirer le fou parfum des textes d'Arthur Cravan, le poète boxeur précurseur du dadaïsme, ayant défié Jack Johnson dans les arènes de Barcelone ! De Joyce Mansour, la poétesse anglo-égyptienne de l’érotisme stylisé, qui invoque la sensualité, la poésie des corps et la possibilité d’un ailleurs imaginaire... Avec la voix off de Noëmi Waysfeld !
Cliquez ICI pour accéder à leur site
Entrée et participation libres
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Répertoire drolatique des rues d'Avignon
Lecture par Nicole Fack et Kathy Feldman
Quand je suis arrivée à Avignon, il y a bientôt 22 ans, j’ai beaucoup marché dans les rues, afin de m’y repérer et "d’apprivoiser" cette ville que j’aimais beaucoup mais que je n’avais fréquentée, pendant plus de vingt ans, que comme festivalière.
J’ai donc fait ce que fait mon héroïne, Philonarde : marcher le nez en l’air et noter les noms des rues. Ici comme ailleurs, j’ai trouvé Victor Hugo et Jean Jaurès, mais j’ai rencontré aussi Pétramale, la Bouquerie, la Paillasserie, la Palafarnerie, la Peyrollerie, et deux Fusteries ! Dans les dictionnaires, impossible de trouver ces noms-là. Comme je ne suis pas du genre à renoncer, je me suis dit que si l’étymologie m’échappait, je pouvais toujours l’inventer.
J’ai pimenté ce faux dictionnaire d’un aspect un peu anecdotique, et de beaucoup d’ironie qui confine parfois au calembour – j’espère que vous me pardonnerez !
J’espère que vous pardonnerez aussi les omissions. Je n’ai pas tout traité : ni les Fourbisseurs, ni le Griffon, ni Notre Dame des Sept Douleurs… Quelqu’un m’a suggéré que cela pourrait faire l’objet d’un deuxième tome. Je ne crois pas. Je n’aime pas remettre mes pas dans mes propres pas ; sauf pour marcher tous les jours dans les rues d’Avignon !
Entrée et participation libres
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Scène ouverte mensuelle
animée par Romain Cas
Venez vous faire écouter et écouter les autres !
Un mardi par mois la maison de la Poésie propose une soirée conviviale, Les Mardis des épicuriens, animé par Romain Cas, poète, musicien et slameur.
La soirée commence à 19h et se finit à 21h et . . . des plus ou moins grandes broutilles selon les séances. Elle se déroule en deux parties coupées par un entracte autour du bar associatif, où sont proposés boissons et grignotages.
Ces soirées ont pour but la convivialité et l’échange entre les participants. Chacun peut y dire ses textes, que ce soit du slam, de la poésie, de la chanson ou de la prose.
Mais si vous n’êtes pas auteur vous-même, vous pouvez lire des textes que vous aimez et souhaitez partager, ou vous pouvez aussi simplement écouter.
Vous êtes là pour vous exprimer, quel que soit votre âge, sans distinction de genres, sans à priori professionnel ou amateur, il n’y a aucun jugement de valeur, juste un espace d’expression libre ou chacun peut trouver sa place et se faire entendre.
Salon, durée : variable
Entrée : 3 €, un verre offert
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Elle avale les levers du soleil
de Christine Durif-Bruckert
Lecture performée
Sortie de résidence
Qu’est-ce qui les pousse à vouloir partir, à vouloir s’effacer? Plus encore, à se débarrasser de leur propre corps?
Quelle est l’étrange destination de ce voyage qui n’est jamais seulement une fuite, pas seulement un renoncement, mais une métamorphose existentielle majeure, une recherche de soi inédite ?
Scandé par les chœurs, rythmé par les voix contradictoires qui habitent et traversent l’héroïne, ce récit nous met en lien avec les dimensions les plus primitives de l’humain : la voracité et l’avidité, les rêves de fusion et d'anéantissement, la possession et le dédoublement. Autant de miroirs dans lesquels chacun.e peut se reconnaître, et se perdre aussi.
Création théâtrale :
Isabelle Bonnadier, comédienne chanteuse
Elisa Desbrosses, chargée d'ébullition
Christine Durif-Bruckert, auteure
Stéphanie Lemonnier, metteure-en-scène
Entrée et participation libres
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TRACES
Hapax : Vergnaud et Richaud
Danse contemporaine et musique
Comment interprète-t-on ce qui nous est donné à voir ?
A l'origine de cette performance, un atelier avec des enfants. Pour les stimuler, nous avons fait des empreintes avec des bouts de bois peints à l'encre de Chine. Ce qui pour nous était complètement abstrait, les enfants y ont vu des formes : des animaux, des visages... Le même jeu, en fait, auquel nous jouons régulièrement en regardant et en interprétant la forme des nuages.
Il s’agit de la relation entre la trace et l’empreinte. Cette pièce permet aux deux performeurs de donner lieu à un territoire d’interactions, lequel peut ainsi se parcourir. Ils passent de la trace qui indique une absence (et ne symbolise rien) à l’empreinte sur un territoire artistique qui témoigne et fait sens. Ils établissent ainsi un lien à travers le temps entre nos aïeux et nos descendants. Tous ces dépositaires d’une conscience humaine ayant laissé traces sur terre et à force de l’arpenter, ont posé une empreinte symbolique très forte, un comment-être-humain.
Entrée et participation libres
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Nouvelles orientales
de Marguerite Yourcenar
Lecture par Alain Igonet
Nouvelles orientales est un recueil de contes de Marguerite Yourcenar, paru en 1938.
Ces récits transportent les lecteurs dans des mondes exotiques où se mêlent réalisme et fantastique, explorant des thèmes universels tels que l'amour, la mort et la quête de soi.
Yourcenar puise dans les cultures orientales pour créer des histoires riches en poésie et en symbolisme.
Chaque conte offre une réflexion profonde sur la condition humaine, captivant par sa beauté et sa complexité.
L'écriture subtile et envoûtante de Yourcenar fait de ce recueil une œuvre littéraire intemporelle.
Entrée et participation libres
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Jeremie Bossone
Chanson drama pop
Sa voix atypique, son goût viscéral pour les histoires, la flamboyance de ses musiques, la rigueur technique de ses chansons, leur puissance émotionnelle et sa manière de les incarner sur scène, tout cela fait de Jérémie Bossone un ovni dans le paysage de la chanson française.
En 2015, Son 1er album, Gloires reçoit le Coup de Coeur de l’Académie du Disque Charles Cros. En 2019, son 2nd album, Les Mélancolies Pirates reçoit le même prix.
Jérémie Bossone abat les chapelles pour naviguer sur les eaux mélangées de la chanson poétique, du slam et du rock Télérama
Jérémie Bossone est un geyser qu’on ne saurait canaliser, une force faite chanson, un talent brut, un diamant pas taillé, une voix qui oscille entre gifle et caresseNos Enchanteurs
YouTube
Entrée et participation libres
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Adèle ou la somnambule de jour
Fable dans la prairie
de Catherine Alias
Lecture d’une pièce en un acte
La prairie, c'est toute sa vie. C’est là qu'elle vient "traînasser" toute la journée, rêvasser et ramasser ses plantes pour se nourrir et se soigner.
Ils sont deux : Adèle, la belle-mère, et son beau-fils, Jojo.
Le préfet vient d'interdire l’accès à la prairie au public, suite à une énième inondation.
Adèle va craquer. Déjà, les usines Marconi avaient occupé la prairie et l’avaient endommagé. Mais ce n'est pas demain la veille qu'on va l'expulser d'ici, l’Adèle, même si les gens du village la menacent. La prairie, c'est tout ce que son père lui a appris.
Entrée et participation libres
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ATELIERS
Atelier d'écriture(s)
proposé par Kathy Feldman
Kathy Feldman invente un atelier buissonnier où grapiller des propositions d'écriture pour composer un ou plusieurs textes personnels en deux temps, trois consignes et six paroles!
Vous pourrez écrire un poème qui a le goût du jus de raisin, un texte frémissant comme le temps qui bouge, un fragment qui étonne sous le ciel éclatant de la lumière...
Un samedi par mois de 14h à 17h
Tarifs : 30 euros la séance
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Atelier de lecture à haute voix
proposé par Alain Igonet
Apprendre à placer et projeter sa voix; sentir le rythme, la respiration d’un texte; savoir y déceler les intentions, les émotions; créer une atmosphère, faire naître des images afin de captiver l’auditoire; rendre son oralité au texte écrit.
Possibilité de participer à une lecture restitution d'atelier en juin 2024.
Renseignements : 04 90 82 90 66
Un dimanche par mois de 13h à 18h
Durée de la séance 5 heures / Tarif : 45€
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Le Figuier Pourpre Maison de la Poésie d'Avignon est conventionné et soutenu par La Ville d'Avignon et soutenu par La Région Sud