Le Figuier Pourpre | Avignon
Maison de la Poésie



Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie Avignon vidéo poèmes du Figuier Pourpre Figuier Pourpre

Programme de juin au Figuier Pourpre

Exposition du mois
L'art sacré visionnaire d'Amazonie - Du 1er au 22 juin
en collaboration avec France Amérique Latine Vaucluse et Onanyati



Samedi 1er juin
Onanyati
Vernissage

OnanyatiExposition :
L'art sacré visionnaire d'Amazonie
En collaboration avec France Amérique Latine Vaucluse et Onanyati


Regroupés au sein de l’association ONANYATI ("la sagesse des anciens" en shipibo), des artistes amazoniens indigènes réinvestissent leur culture ancestrale dans un travail de création en liaison avec les enseignements traditionnels. Ils sculptent les légendes, peignent les visions et donnent à voir l’invisible au profane et un panthéon à l’Amazonie.
Ce projet artistique et culturel est dédié à la préservation de la forêt amazonienne et de la culture des peuples indiens, et ce, à travers l’art.
L’art visionnaire est une tendance récente de l’art où l’artiste transpose ses images intérieures sur son œuvre. Ces images sont directement obtenues par des techniques de stimulations, des rêves éveillés, des états de transes, des pratiques de méditations, des plantes traditionnelles ou tout simplement le songe.
A ce titre, l’art visionnaire se rapproche parfois des mythes ou de l’art sacré; les aires de projection du cerveau stimulées donnent la possibilité de faire naitre un invisible de type archétypal : mythologies, anges, démons, esprits de la nature et cosmos deviennent palpables et interactifs.
Pour certains, l’art visionnaire est une porte d’entrée vers un nouveau monde: celui de la conscience. Pour d’autres cela reste du domaine de l’imaginaire.



Entrée libre
Exposition consultable aux horaires d'ouverture.


Retour au programme


Jeudi 6 juin à 20h3O
Agodjié
Slam engagé

agodjie Ici ou ailleurs
Agodjié (Carole et Mireille)
Slam engagé mêlé de chants traditionnels dans les langues du Bénin et de la France


Agodjié est né de la rencontre de Mireille et Carole. Mireille est une jeune slameuse béninoise engagée pour la cause de la femme au Bénin. Carole est chanteuse, passionnée de musiques traditionnelles. Ensemble elles font revivre des chants oubliés dont le propos fait encore sens aujourd'hui.

Leur premier spectacle Ici ou ailleurs, où textes et chants se répondent, met en lumière ce qui nous rapproche par delà les frontières et les âges.

Entrée et participation libres

Retour au programme


Vendredi 7 juin à 20h30
Garage Blonde + Jean Palomba
Poésie Electrique

Garage BlondeGarage Blonde + Jean Palomba = Poésie Electrique
Concert et performance


Road trip intime et étrange, pop fiévreuse et colorée, minimaliste et envoûtante. Garage Blonde est en français dans le texte. Des chansons poétiques, électriquement saturées.
Garage Blonde est né de la rencontre de la voix profonde et limpide de Mathilde Merigot, du son brut et rugueux de Nicolas Baillard et de la chair des textes de Jean Palomba.
Le duo déploie son univers intimiste et puissant : guitares et basse saturées, boites à rythmes et claviers lo-fi, caresses et morsures vocales portent une poésie crue, foisonnante.
Jean Palomba [Poète énervé du verbe] écrit pour les yeux et les oreilles. Il vit à Arles. Il collabore avec des écrivains, musiciens, plasticiens et met en voix, sur scène et ondes, ses textes et ceux d’auteurs contemporains.

Mathilde Mérigot : chant, guitare, claviers
Nicolas Baillard : basse, guitares, voix, boîtes à rythme
Jean Palomba : lecture, performance


Entrée et participation libres

Retour au programme


Samedi 8 juin à 20h30
#conneXX.XYion fin
Wianney Qolltan'

Wianney Qolltan#conneXX.XYion fin
de Wianney Qolltan'
Lecture théâtralisée


Marie-Antoinette Ducheval est retrouvée empalée dans sa télévision.
Vous trouvez ça normal ?
Nous non plus.
Surtout que... D’autres phénomènes inexpliqués vont s’enchaîner.
XX et XY, un couple de retraités hors norme, mènent l’enquête.
Elle va les précipiter là où ils ne s’y attendaient pas.
Une pièce dingue, drôle, rythmée, grinçante, improbable.
Une réflexion sur l’impact des nouvelles technologies là, maintenant, plus que jamais.
Levez le pouce et venez, après, il sera trop tard.

La pièce #conneXX.XYion fin a été publiée aux éditions l'Harmattan en 2022.

Wianney Qolltan’, artiste multirécidiviste, est né quelque part par là, à notre époque. Il vit dans le coin, mais bouge beaucoup.
Il est écrivain comédien, musicien, plasticien, photographe, et c’est tout pour le moment. Dans une vie parallèle, il anime des ateliers d’écriture, enseigne le théâtre, et dirige des chœurs. Aux dernières nouvelles, il respire encore.

Entrée et participation libres

Retour au programme


Jeudi 13 juin à 20h30
Corentin Coko et Alisa Vasilisa
Musique et poésie

Corentin Coko et Alisa Vasilisa"Or, laissez-nous chanter"
Corentin Coko et Alisa Vasilisa
Spectacle de musique et poésie ukrainienne


Mais nous autres, pauvres poètes des cachots, nous sommes habitués aux chants sans échos, aux prières inexaucées, aux malédictions vaines, aux larmes inconsolées, aux gémissements sourds. [...] Or, laissez-nous chanter, le chant est notre seul bien, on peut tout comprimer hors la voix de l'âme. (1896)
Cette citation est extraite d'un des rares textes écrits en français de la grande poétesse ukrainienne Lessia Oukrainka.

Ce nouveau spectacle "Or, laissez-nous chanter", en duo avec la pétillante musicienne ukrainienne Alisa Vasilisa mélange chansons (joyeuses et tristes) et poèmes ukrainiens, du XIXème à aujourd'hui, en bilingue franco-ukrainien, qui résonnent parfois avec l'actualité de manière troublante...

Alisa Vasilisa : voix, harpe, bouzouki... Corentin Coko : voix, accordéon

Entrée et participation libres

Retour au programme


Samedi 15 juin à 20h30
Castafiore Bazooka
Chanson

Castafiore BazookaCastafiore Bazooka
Chanson


Castafiore Bazooka est créée fin des années 1990 par la comédienne, chanteuse et auteure-compositeure Elisabeth Wiener.

Vocale crazy meufs, look fellinien, garde robe dénichée côté cour des miracles, lyrique déjanté, elles préfèrent manifestement le vitriol à la grenadine. Leur musique est multi-style puisant à toutes racines, accompagnée d’une accordéonne/pianiste, percussionnes (femelles également). En reformation chorâleuse, elles remettent le couvert avec beaucoup de chansons du premier album Au Cabaret des Illusions Perdues (Prix de l’Académie Charles Cros 1996) et des nouveautés du crû 2023, electro et autres fantaisies. Plus de 600 concerts à leur actif, 3 albums dont 1 double et de nombreuses compilations.

Groupe à la géométrie variable, elles seront au Figuier en petite formation, avec la fondatrice et compositrice du groupe, Elisabeth Wiener.

Entrée et participation libres

Retour au programme


Mardi 18 juin à partir de 19h
Mardi des épicuriens
Scène ouverte

Romain CasScène ouverte mensuelle
animée par Romain Cas


Venez vous faire écouter et écouter les autres ! Un mardi par mois la maison de la Poésie propose une soirée conviviale, Les Mardis des épicuriens, animé par Romain Cas, poète, musicien et slameur. La soirée commence à 19h et se finit à 21h et . . . des plus ou moins grandes broutilles selon les séances. Elle se déroule en deux parties coupées par un entracte autour du bar associatif, où sont proposés boissons et grignotages.
Ces soirées ont pour but la convivialité et l’échange entre les participants. Chacun peut y dire ses textes, que ce soit du slam, de la poésie, de la chanson ou de la prose. Mais si vous n’êtes pas auteur vous-même, vous pouvez lire des textes que vous aimez et souhaitez partager, ou vous pouvez aussi simplement écouter. Vous êtes là pour vous exprimer, quel que soit votre âge, sans distinction de genres, sans à priori professionnel ou amateur, il n’y a aucun jugement de valeur, juste un espace d’expression libre ou chacun peut trouver sa place et se faire entendre.

Salon, durée : variable
Entrée : 3 €, un verre offert


Retour au programme


Samedi 22 juin à 20h30
Antonin Artaud
Sortie de Résidence

artaudVan Gogh, le suicidé de la société
d'Antonin Artaud
Sortie de Résidence
Théâtre du Corbeau Blanc


Van Gogh, le suicidé de la société est rédigé par Artaud dans une sorte de fureur provoquée par les discours psychiatriques dont il fût la victime, comme Van Gogh. Les paroles nous projettent dans l'univers halluciné du peintre et dans les méandres de la création. La lucidité du poète fustige une société impitoyable envers des sensibilités exacerbées, aussi géniales soient-elles.

La représentation s'ouvre sur une voix lointaine d'Antonin Artaud, vers la fin de sa vie, criarde, éraillée, crissant dans les aigus. Incantatoire. La voix de cette forme particulière de torture psychique qui le ravageait. Nous avons choisi de faire porter cette voix par une comédienne femme – absente souvent dans le discours d'Artaud. Elle n'est donc ni Van Gogh, ni Artaud mais une témoin impitoyable de la folie (et la beauté) des hommes.

Sophie Millon : Comédienne
Günther Leschnik : Metteur en Scène

Entrée et participation libres



Retour au programme


Samedi 22 et dimanche 23 juin
Marché de la Poésie
Paris

Le Figuier PourpreLe Figuier Pourpre au Marché de la Poésie !

41e marché de la Poésie à Paris, tables rondes, rencontres, lectures, remises de prix, concerts, spectacles, signatures...

Cette année, Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon, sera présent au 41e Marché de la Poésie ! Le Marché de la Poésie est sans aucun doute le rassemblement plus important en France, voire en Europe, autour de l’édition de poésie, qui réunit près de 500 éditeurs & revues de poésie, de création littéraire, provenant de France, de pays européens et d’autres continents (pays francophones avant tout), sans prétendre à l’exhaustivité.
Il est ainsi plus que jamais une vitrine pour de très nombreuses maisons d’édition et revues, une vitrine devenue indispensable au fil du temps, s’imposant comme la manifestation incontournable et la plus grande réunion populaire, en France, pour la poésie contemporaine.

Retour au programme


Samedi 8 juin de 14h à 17h
"Voyage en étricure"
Kathy Feldman

Kathie FeldmanAtelier d'écriture(s)
proposé par Kathy Feldman


Kathy Feldman invente un atelier buissonnier où grapiller des propositions d'écriture pour composer un ou plusieurs textes personnels en deux temps, trois consignes et six paroles!

Vous pourrez écrire un poème qui a le goût du jus de raisin, un texte frémissant comme le temps qui bouge, un fragment qui étonne sous le ciel éclatant de la lumière...

Un samedi par mois de 14h à 17h
Tarifs : 30 euros la séance

Retour au programme


Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook pour une actualité au jour le jour et sur notre chaîne YouTube où vous pouvez visionner des vidéos poèmes mis régulièrement en ligne dans la playlist Vidéo poèmes

Le Figuier Pourpre Maison de la Poésie d'Avignon est conventionné et soutenu par La Ville d'Avignon et soutenu par La Région Sud

ville d'avignon, région sud