Le Figuier Pourpre | Avignon
Maison de la Poésie



Les scènes de la nuit
- Concerts en entrée libre -


Festival d'Avignon Off 2022 à 23h30
12 concerts pour deux soirs chacun
Muique, chanson française, folk, slam, jazz...


7 & 8 juillet : Mary Bach | DU SΞИS SVP | En savoir +

9 & 10 juillet : Sebka | Un peu des deux| En savoir +

11 & 12 juillet | Louise O'sman | Joyeuse ville | En savoir +

13 & 14 juillet | Tata Band.e | Groupe queer-punk | En savoir +

15 & 16 juillet | Lord Myke Jam| Allo la terre ici la lune | En savoir +

17 & 18 juillet | Louise et Maud | Lumos | En savoir +

19 & 20 juillet | Isaac Bonnaz | Blues, Groove... | En savoir +

21 & 22 juillet | Éliha | Chants d’ailleurs et poésie d’ici... | En savoir +

23 & 24 juillet | Prism' | Diffractions | En savoir +

25 & 26 juillet | Amélie Lapeli | La vie est une poésie | En savoir +

27 & 28 juillet | Leonor Bolcatto | Les allumeuses d'étoiles | En savoir +

29 & 30 | Lizzie| Je navigue| En savoir +

du 7 au 30 juillet : Les spectacles en salle et Les matinales | En savoir +


7 & 8 juillet
Mary Bach
DU SΞИS SVP

Mary Bach Chanson française

Mary Bach est une jeune auteure-compositrice-interprète de nombreuses chansons poétiques, engagées, aux musicalités actuelles.
Portée par une voix grave, un peu rauque qui suspend l’emotion, ses textes ciselés semblent le reflet d’une jeunesse en quête de sens.

Je fais de la chanson française dite à texte, souvent engagée parfois intime, toujours personnelle. J’y décris le monde tel que je le ressens, abordant les thèmes subits par ma génération : capitalisme, désinformation, crise écologique et idéologique. J'y parle aussi des émotions et des questionnements qui me traversent : la quête de sens dans un monde de plus en plus déshumanisé, la peur de l'avenir, l'enfermement, le désoeuvrement, la solitude...
Depuis mon enfance j'ai toujours été fascinée par les chansons dans lesquelles le texte avait un impact poétique ou politique. Parfois en contradiction avec la dureté ou la noirceur des sujets que j'aborde, j'allie ces textes avec des rythmes légers presque festifs sans doute pour faire passer la pilule ou «le message». Des musiques qui me font chanter le monde pour ne pas le pleurer, le crier, le fuir.




Entrée libre : 23h30

Retour au programme


9 & 10 juillet
Sebka
Un peu des deux

SebkaChanson française

Avec son univers décalé, Sebka décoiffe la chanson française en douceur. Parolier autant que mélodiste, il vous emmène en voyage dans sa personnalité complexe.
Des sujets contemporains traités avec poésie, sourire et élégance. Sebka parvient à se placer tout autant dans la peau des femmes que dans celle des hommes Je suis un peu des deux, annonce-t-il avec sa gueule et son allure de dandy désinvolte. Il joue avec les mots et les notes pour conter en guitare la complexité du monde et du cœur, ce qui nous rapproche comme ce qui nous isole.
La musique est pour lui autant une pacotille que ce que l’on peut faire de plus sérieux, de plus grave. Il revisite la chanson francophone avec des thèmes très actuels : l’amour dans tous ses états, le genre, la solitude, l’écologie.On pense à Brassens quand il s’accompagne à la guitare, mais on peut penser aussi à Bashung, à Gainsbourg, ou à Brel.
Il a sorti son premier album Un peu des deux en juin 2021.



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


11 & 12 juillet
Louise O'sman
Joyeuse ville

Louise O'smanChanson française

Une création de chansons françaises originales arrangées pour accordéon-voix qui marque par sa force, son originalité et sa poésie. A découvrir ou à redécouvrir !
Concert solo : voix accordéon.

Louise O’sman signe un premier album chez Homerecords. Un disque très orchestré par la jeune auteure et compositrice qui s’inscrit dans la nouvelle génération de la chanson francophone, réalisée pour l’occasion par les arrangeurs Pierre Slincks et Gwenaël Mario Grisi. La voix de Louise O'sman s’entoure de son accordéon, compagnon de toujours, tout en invitant cinq musiciens qui s’inscrivent avec inventivité en alternance sur chacune de ses chansons. On pense à Antoine Dawans à la trompette, Pierre Héneaux à l’alto, Nicolas Dechene aux guitares, Max Charue aux percussions et Cyrille de Haes à la contrebasse.

La mer, le bruit des vagues, mais aussi une dimension sociale, un engagement discret mais ferme. Hexagone

Une écriture aussi précieuse au sens vrai du terme, recherchée, inspirée, engagée. Nous pensons à Anne Sylvestre, à Jacques Brel, pour son visage expressif et son articulation « Tu t’habilles d’abat-jours / Lève ton mât de cocagne / Maquillant ta cime en tour / Frêle, frêne », pour les thèmes de mer aussi, ou même à Barbara, excusez du peu ! La Cave aux Poètes



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


13 & 14 juillet
TATA BAND.E
Groupe queer-punk

TATA BAD-EChansons déjantées

TATA BAND·E est un groupe de musique queer-punk composé de travestis, transformistes et divers drags.

Convaincu·e·s du potentiel subversif de Sylvie Vartan, nous hurlons nos désirs d’amour et de liberté dans diverses reprises et compositions sur toutes les scènes, des free-partys du Pays-Nantais à la Bastille (le PMU ou l’Opéra au choix)..

Quelque part entre Madame de Lafayette et San Antonio, entre Michel Sardou et Didier Super, notre projet est de niquer le patriarcat, de faire la révolution et le tout, en chantant de jolies chansons, avec plein d’amour.

Selon une étude récente du collège de pataphysique, ces concerts permettraient de soulager efficacement par le rire et l’émerveillement esthétique de nombreux maux : patriarcat, épuisement pandémique, dépression…



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


15 & 16 juillet
Lord Myke Jam
Allo la terre ici la lune

Lord Myke JamChansons urbaines

En première partie l'Association le panorama avec le collectif le rêve de ma plume (slam de poésie)

Concert : Lord Myke Jam
Lord Myke Jam est un Artisan des mots, un haut-parleur à extérioriser les sentiments. à travers ses écrits sa voix cherche l’éclaircie qui apaisera l’asphalte pour de meilleurs lendemains. Son nouveau projet

Allo la terre ici la lune se nourrit de plusieurs influences Électros et de Chansons urbaines… De la musique pour bouger, de la musique pour voyager à travers les paysages de notre société. De la musique pour tous.

C’est par hasard qu’un soir d’automne 2007 à Troyes, j’ai découvert qu’il existait des lieux où on pouvait dire ces textes. Le Bar s’appelait "le mixité". Et là, l'excitation de pouvoir dire mes mots était très forte. Je ne pourrai pas oublier cette première scène: l’adrénaline, l’ambiance dans le bar...



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


17 & 18 juillet
Louise et Maud
Lumos

LumosChansons d'antan et d'été

Lumos est un duo musical qui revisite des chansons d'amour, d'antan et d'été.
Avec un piano, un violoncelle et leurs deux voix, Louise et Maud tentent de transmettre leur émotion, leur interprétation, de donner un souffle nouveau aux classiques de la variété française: Aznavour, Souchon, Dassin...

Elles partent d'elles et de leurs instruments.
La voix, le violoncelle, le piano ne se détachent pas de notre corps, ils sont un moyen d'expression que ne permet pas le langage.
A cela, s'ajoutent quelques compositions toujours axées sur le thème de l'amour, heureux ou malheureux, routinier ou passionné.



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


19 & 20 juillet
Isaac Bonnaz
Blues, Groove...

Isaac BonnazChanson française métissée

Guitariste et chanteur, Isaac Bonnaz a grandi en Afrique Centrale et nous livre des textes rugueux et poétiques.

Le Français et le Sango (langue de RCA) se répondent sur des mélodies blues et groove, parfois colorées de lap-steel..

Les sonorités acoustiques et aériennes rejoignent les racines intimes de l'existence, où les influences de Ben Harper et de Keziah Jones se mêlent.
Nourri d'un mélange de cultures, de rythmes, de spiritualités et d'existences, Isaac Bonnaz nous promène au fil de ses errances et des paradoxes de l’humanité.



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


21 & 22 juillet
Éliha
Chants d’ailleurs et poésie d’ici...

ÉlihaChants du monde et chanson française

Après de nombreux projets en musique classique, Éliha s’intéresse à différents styles vocaux à travers des chants collectés lors de voyages et rencontres (notamment avec les chanteuses Karolina Popczyk et Élèni Bratsou). Grâce à sa complicité créative avec le compositeur-arrangeur Gaël Tissot, elle décide de mêler ces diverses influences en créant un projet autour de la poésie parlée et chantée, qu’elle accompagne au bendir (tambour oriental) et à l’harmonium indien.

A la croisée des genres, entre musiques de tradition orale et compositions, évocations lyriques et timbre plus âpre, Éliha cherche à aller à la rencontre de l’autre, par le sensible. Entre ombre et lumière, les thèmes des mélodies anciennes résonnent avec ceux de ses propres textes: la perte, l’exil, les liens intergénérationnels, l’amour, la liberté.

Ses poèmes sont publiés dans des revues artistiques et littéraires (Verso, Lichen, Les Impromptus, Filigranes, L’Intranquille). Son premier recueil, S’effacer, est paru en 2017 aux éditions Encres Vives. Elle est régulièrement invitée à des lectures publiques dans des salons littéraires, festivals, librairies… Son prochain texte poétique paraîtra fin 2022 aux éditions Rosa Canina.



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


23 & 24 juillet
Prism'
Diffractions

Prism'Jazz

Prism’ c’est un vieux groupe de jeunes musiciens, une constance qui continue de rassembler ses protagonistes autour de l’amour d’une même musique depuis maintenant 5 ans.

Composition, arrangement, reprises, improvisation, le duo injecte sa forte identité dans tout son répertoire.

Comme des frères où comme un vieux couple, leur complicité s’est forgée au fil des concerts, de la rue aux festivals.

Fédia Amice [guitare/composition]
Ismael Boerner [vibraphone/composition]



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


25 & 26 juillet
Amélie Lapeli
La vie est une poésie

Amélie como la peli Latino hispanique

Avec sa voix et sa guitare, Amélie Lapeli vous emmène en voyage : de l'Espagne à Cuba, du Chili au Mexique...

Un univers où se côtoient la poésie, l'amour et l'espérance.

Des reprises multilingues et des compositions poéticomusicales en français faisant voyager l'auditeur entre ici et ailleurs .

Amelie est une voyageuse qui sur son chemin laisse fleurir et offre sa musique.



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


27 & 28 juillet
Leonor Bolcatto
Les allumeuses d'étoiles

Leonor BolcattoChanson française

Leonor Bolcatto accompagnée par Fabien Rybakowski.

Leonor Bolcatto (voix, guitare, charango), accompagnée par les cordes tendres de Fabien Rybakowski (guitare chœur), vous entraîne dans un univers singulier où les chansons ont de grands yeux remplis de malice, de nostalgie et de révolte. Tantôt conteuse, tantôt fée ou sorcière, elle puise son inspiration à cet endroit de l’intime qui fait naître, grandir, créer, s’émanciper, aimer.
Les chansons de Leonor Bolcatto cheminent entre tendresse, urgence de vivre et féminisme. Sa voix tantôt douce, tantôt puissante, vous emmène vers un ailleurs aux allures familières.

Elle ouvre des fenêtres et casse le clichés - Rémy Tarrier [auteur compositeur]

Tout concourt à ce qu'elle soit une belle promesse : une voix douce et mélodieuse, une diction parfaite et cette poésie des choses ordinaires si sincère, si émouvante - Francis Panigada sur NosEnchanteurs



Entrée libre : 23h30

Retour au programme


29 & 30 juillet
Lizzie
Je navigue

LizzieChanson française, folk, fado

Autrice-compositrice-interprète, Lizzie entrelace chanson française, folk et fado.

La joyeuse mélancolie de la saudade portugaise se retrouvent dans ses textes et sa voix.

Ses chansons naviguent sur des océans incertains, au bord des falaises…
À chaque chanson elle chavire. Mais elle chavire avec plaisir.

A noter que Lizzie et Leonor Bolcatto partageront la scène sur une date.



Entrée libre : 23h30

Retour au programme



Consultez également nos autres programmes pour le Off 2022

Les spectacles en salle : chaque jour 7 spectacles différents de 11h à 22h, théâtre, musique, poésie.
Tarifs variables selon les spectacles.
En savoir plus : Visitez cette page

Les matinales : petits déjeuners littéraires de 10h à 11h15, une lecture différente de texte chaque jour lus par des lecteurs ou leurs auteurs.
Tarif : 3€ comprenant une boisson et une viennoiserie.
En savoir plus : Visitez cette page

Programmation de dernière minute : Trois concerts de Lily Luca, Peigner mon Poney, les 12, 19 et 26 Juillet à 18h00 au bar associatif. Chanson française.
Tarif : participation libre, consommations 2€. Adhésion au bar associatif : 0€50 pour toute la durée du festival.
En savoir plus : Visitez cette page

Les expositions : Liliana Rago et Diego Menéndez - De l'ouverture à la fermeture, tous les jours
Entrée libre.
En savoir plus : Visitez cette page

L'homme seul : Date unique le 19 juillet à 13h
Tarif unique 12€
En savoir plus : Visitez cette page

Retour au programme


Le Figuier Pourpre