Le Figuier Pourpre | Avignon
Maison de la Poésie



Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie Avignon vidéo poèmes du Figuier Pourpre Figuier Pourpre

Programme d'avril au Figuier Pourpre

Exposition du mois
Bruno Verdet et Elisabeth Reichenbach
"Est-ce ainsi ?" - du 5 au 27 avril



Vendredi 5 avril 19h
Bruno Verdet
Elisabeth Reichenbach

Bruno VerdetExposition : Est-ce ainsi ?
Bruno Verdet et Elisabeth Reichenbach
Peinture et sculpture


Artiste protéiforme (homme de théâtre, poète, peintre, photographe et sculpteur), Bruno Verdet expose au gré de ses rencontres et des lieux qui l'inspirent, notamment à Paris, en Haute-Savoie et en Provence.

Très influencé par l'expressionnisme, il explore dans ses peintures récentes la représentation. Quel que soit le sujet de ses œuvres (paysages, personnages mythologiques, modernes ou littéraire), il n'a de cesse de faire évoluer sa technique, en jouant notamment sur les supports, dans un véritable corps à corps. Le travail très physique de Bruno Verdet s'inscrit dans une quête vitale. Une authentique métaphore de la lutte entre pulsions de vie et pulsions de mort.

Une exposition sous le regard des "spectateurs"/petites sculptures d'Elisabeth Reichenbach.

Cliquez ICI pour découvrir le travail de Bruno Verdet dans notre interview sur la chaîne YouTube du Figuier Pourpre

Entrée libre
Exposition consultable aux horaires d'ouverture.


Retour au programme


Samedi 6 avril à 20h3O
Trio Karez
Musique & chant séfarade

Trio Karez Trio Karez
Inspirations croisées de la Méditerranée à la Perse
Musique & chant séfarade


Le trio Karez est né d’un désir de partage entre Orient et Occident. Mêlant au chant séfarade des mélodies improvisées ou rapportées de différents pays, le répertoire du trio traverse la Méditerranée d’Al Andalus jusqu’à la Perse, dans une complicité entre musique modale et musique tonale.

Fruit de la transmission orale et des collectages, le répertoire, chanté en judéo-espagnol est ici mâtiné d'influences multiples, dans un esprit de lien et de paix entre les cultures. Françoise Poongodi au chant, à la percussion et parfois au piano, est accompagnée par Farshad Soltani, musicien iranien multiinstrumentiste (setar, kamanche, ney, daf), et Arnaud Equoy aux 'oud et guitare.

Entrée et participation libres

Retour au programme


Vendredi 12 avril à 20h
MAXIMA POESIA
Une Ode à la poésie des marges

MAXIMA POESIA Poésie Pulsée !
Anne Mispelter et Julien Dupont Armstrong
Sortie de résidence et avant-première du Festival Avignon OFF 2024


MAXIMA POESIA met en avant les liens intenses entre écriture surréaliste et pulsations du jazz moderne.
JAZZ ET POÉSIE PULSÉE !
Rendre au poème son oralité, sa voix, son souffle, lui proposer un jazz actuel où respirer, dans une tradition qui relève à la fois de la chanson, du spoken word et du slam ; de Léo Ferré, Gainsbourg, à Saul Williams ou Meshell Ndegeocello …
Cette "Ode à la poésie des marges" nous donne à entendre, à goûter, à respirer le fou parfum des textes d'Arthur Cravan, le poète boxeur précurseur du dadaïsme, ayant défié Jack Johnson dans les arènes de Barcelone ! De Joyce Mansour, la poétesse anglo-égyptienne de l’érotisme stylisé, qui invoque la sensualité, la poésie des corps et la possibilité d’un ailleurs imaginaire... Avec la voix off de Noëmi Waysfeld !

Cliquez ICI pour accéder à leur site

Entrée et participation libres

Retour au programme


Samedi 13 avril à 20h30
Répertoire drolatique des rues d'Avignon
de Nicole Fack

Nicole FackRépertoire drolatique des rues d'Avignon
Lecture par Nicole Fack et Kathy Feldman


Quand je suis arrivée à Avignon, il y a bientôt 22 ans, j’ai beaucoup marché dans les rues, afin de m’y repérer et "d’apprivoiser" cette ville que j’aimais beaucoup mais que je n’avais fréquentée, pendant plus de vingt ans, que comme festivalière.
J’ai donc fait ce que fait mon héroïne, Philonarde : marcher le nez en l’air et noter les noms des rues. Ici comme ailleurs, j’ai trouvé Victor Hugo et Jean Jaurès, mais j’ai rencontré aussi Pétramale, la Bouquerie, la Paillasserie, la Palafarnerie, la Peyrollerie, et deux Fusteries ! Dans les dictionnaires, impossible de trouver ces noms-là. Comme je ne suis pas du genre à renoncer, je me suis dit que si l’étymologie m’échappait, je pouvais toujours l’inventer.
J’ai pimenté ce faux dictionnaire d’un aspect un peu anecdotique, et de beaucoup d’ironie qui confine parfois au calembour – j’espère que vous me pardonnerez !
J’espère que vous pardonnerez aussi les omissions. Je n’ai pas tout traité : ni les Fourbisseurs, ni le Griffon, ni Notre Dame des Sept Douleurs… Quelqu’un m’a suggéré que cela pourrait faire l’objet d’un deuxième tome. Je ne crois pas. Je n’aime pas remettre mes pas dans mes propres pas ; sauf pour marcher tous les jours dans les rues d’Avignon !

Entrée et participation libres

Retour au programme


Mardi 16 avril à partir de 19h
Mardi des épicuriens
Scène ouverte

Romain CasScène ouverte mensuelle
animée par Romain Cas


Venez vous faire écouter et écouter les autres ! Un mardi par mois la maison de la Poésie propose une soirée conviviale, Les Mardis des épicuriens, animé par Romain Cas, poète, musicien et slameur. La soirée commence à 19h et se finit à 21h et . . . des plus ou moins grandes broutilles selon les séances. Elle se déroule en deux parties coupées par un entracte autour du bar associatif, où sont proposés boissons et grignotages.
Ces soirées ont pour but la convivialité et l’échange entre les participants. Chacun peut y dire ses textes, que ce soit du slam, de la poésie, de la chanson ou de la prose. Mais si vous n’êtes pas auteur vous-même, vous pouvez lire des textes que vous aimez et souhaitez partager, ou vous pouvez aussi simplement écouter. Vous êtes là pour vous exprimer, quel que soit votre âge, sans distinction de genres, sans à priori professionnel ou amateur, il n’y a aucun jugement de valeur, juste un espace d’expression libre ou chacun peut trouver sa place et se faire entendre.

Salon, durée : variable
Entrée : 3 €, un verre offert


Retour au programme


Vendredi 19 avril à 20h
Elle avale les levers du soleil
Christine Durif-Bruckert

Gérard CartierElle avale les levers du soleil
de Christine Durif-Bruckert
Lecture performée
Sortie de résidence


Qu’est-ce qui les pousse à vouloir partir, à vouloir s’effacer? Plus encore, à se débarrasser de leur propre corps?
Quelle est l’étrange destination de ce voyage qui n’est jamais seulement une fuite, pas seulement un renoncement, mais une métamorphose existentielle majeure, une recherche de soi inédite ?
Scandé par les chœurs, rythmé par les voix contradictoires qui habitent et traversent l’héroïne, ce récit nous met en lien avec les dimensions les plus primitives de l’humain : la voracité et l’avidité, les rêves de fusion et d'anéantissement, la possession et le dédoublement. Autant de miroirs dans lesquels chacun.e peut se reconnaître, et se perdre aussi.

Création théâtrale :
Isabelle Bonnadier, comédienne chanteuse
Elisa Desbrosses, chargée d'ébullition
Christine Durif-Bruckert, auteure
Stéphanie Lemonnier, metteure-en-scène


Entrée et participation libres

Retour au programme


Samedi 20 avril à 20h30
TRACES
Hapax
Vergnaud et Richaud

Vergnaud et RichaudTRACES
Hapax : Vergnaud et Richaud
Danse contemporaine et musique


Comment interprète-t-on ce qui nous est donné à voir ?

A l'origine de cette performance, un atelier avec des enfants. Pour les stimuler, nous avons fait des empreintes avec des bouts de bois peints à l'encre de Chine. Ce qui pour nous était complètement abstrait, les enfants y ont vu des formes : des animaux, des visages... Le même jeu, en fait, auquel nous jouons régulièrement en regardant et en interprétant la forme des nuages.

Il s’agit de la relation entre la trace et l’empreinte. Cette pièce permet aux deux performeurs de donner lieu à un territoire d’interactions, lequel peut ainsi se parcourir. Ils passent de la trace qui indique une absence (et ne symbolise rien) à l’empreinte sur un territoire artistique qui témoigne et fait sens. Ils établissent ainsi un lien à travers le temps entre nos aïeux et nos descendants. Tous ces dépositaires d’une conscience humaine ayant laissé traces sur terre et à force de l’arpenter, ont posé une empreinte symbolique très forte, un comment-être-humain.

Entrée et participation libres

Retour au programme


Jeudi 25 avril à 20h30
Nouvelles orientales
Marguerite Yourcenar

Marguerite YourcenarNouvelles orientales
de Marguerite Yourcenar
Lecture par Alain Igonet


Nouvelles orientales est un recueil de contes de Marguerite Yourcenar, paru en 1938.

Ces récits transportent les lecteurs dans des mondes exotiques où se mêlent réalisme et fantastique, explorant des thèmes universels tels que l'amour, la mort et la quête de soi.
Yourcenar puise dans les cultures orientales pour créer des histoires riches en poésie et en symbolisme.
Chaque conte offre une réflexion profonde sur la condition humaine, captivant par sa beauté et sa complexité.
L'écriture subtile et envoûtante de Yourcenar fait de ce recueil une œuvre littéraire intemporelle.

Entrée et participation libres



Retour au programme


Vendredi 26 avril à 20h30
Jeremie Bossone
Chanson drama pop

Jeremie BossoneJeremie Bossone
Chanson drama pop


Sa voix atypique, son goût viscéral pour les histoires, la flamboyance de ses musiques, la rigueur technique de ses chansons, leur puissance émotionnelle et sa manière de les incarner sur scène, tout cela fait de Jérémie Bossone un ovni dans le paysage de la chanson française.
En 2015, Son 1er album, Gloires reçoit le Coup de Coeur de l’Académie du Disque Charles Cros. En 2019, son 2nd album, Les Mélancolies Pirates reçoit le même prix.

Jérémie Bossone abat les chapelles pour naviguer sur les eaux mélangées de la chanson poétique, du slam et du rock Télérama
Jérémie Bossone est un geyser qu’on ne saurait canaliser, une force faite chanson, un talent brut, un diamant pas taillé, une voix qui oscille entre gifle et caresseNos Enchanteurs

YouTube

Entrée et participation libres

Retour au programme


Samedi 27 avril à 20h30
Adèle
ou la somnambule de jour
Catherine Alias

Catherine AliasAdèle ou la somnambule de jour
Fable dans la prairie
de Catherine Alias
Lecture d’une pièce en un acte


La prairie, c'est toute sa vie. C’est là qu'elle vient "traînasser" toute la journée, rêvasser et ramasser ses plantes pour se nourrir et se soigner.

Ils sont deux : Adèle, la belle-mère, et son beau-fils, Jojo.
Le préfet vient d'interdire l’accès à la prairie au public, suite à une énième inondation.
Adèle va craquer. Déjà, les usines Marconi avaient occupé la prairie et l’avaient endommagé. Mais ce n'est pas demain la veille qu'on va l'expulser d'ici, l’Adèle, même si les gens du village la menacent. La prairie, c'est tout ce que son père lui a appris.

Entrée et participation libres

Retour au programme



ATELIERS

Samedi 13 avril de 14h à 17h
"Voyage en étricure"
Kathy Feldman

Kathie FeldmanAtelier d'écriture(s)
proposé par Kathy Feldman


Kathy Feldman invente un atelier buissonnier où grapiller des propositions d'écriture pour composer un ou plusieurs textes personnels en deux temps, trois consignes et six paroles!

Vous pourrez écrire un poème qui a le goût du jus de raisin, un texte frémissant comme le temps qui bouge, un fragment qui étonne sous le ciel éclatant de la lumière...

Un samedi par mois de 14h à 17h
Tarifs : 30 euros la séance

Retour au programme

Dimanche 21 avril de 13h à 18h
"Dire pour partager"
Alain Igonet

Alain IgonetAtelier de lecture à haute voix
proposé par Alain Igonet


Apprendre à placer et projeter sa voix; sentir le rythme, la respiration d’un texte; savoir y déceler les intentions, les émotions; créer une atmosphère, faire naître des images afin de captiver l’auditoire; rendre son oralité au texte écrit.
Possibilité de participer à une lecture restitution d'atelier en juin 2024.

Renseignements : 04 90 82 90 66

Un dimanche par mois de 13h à 18h
Durée de la séance 5 heures / Tarif : 45€

Retour au programme


Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook pour une actualité au jour le jour et sur notre chaîne YouTube où vous pouvez visionner des vidéos poèmes mis régulièrement en ligne dans la playlist Vidéo poèmes

Le Figuier Pourpre Maison de la Poésie d'Avignon est conventionné et soutenu par La Ville d'Avignon et soutenu par La Région Sud

ville d'avignon, région sud