du 7 au 29 juillet à 00h00

Les scènes de minuit
Soirées cabaret autour d'un verre

Tous les soirs, du 7 au 29 juillet à partir de minuit, dans la salle du bar de la Maison de la Poésie, soirées cabaret découverte. Spectacles musicaux, poésie, performances. Les artistes sont programmés sur une ou deux soirées. Entrée gratuite… sortie au chapeau. Une manière conviviale de finir la journée en découvrant des artistes de passage.

les 7 et 8 juillet
Les tabaillots - Cabaret poétique


Le Cabaret poétique  : un spectacle-concert enjoué et cocasse… mais pas que !
Les Tabaillots vous racontent des histoires de vies, poussent des coups de gueules, poétisent, ironisent, interpellent...  Leurs mots s’envolent aux vibrations du hang, virevoltent aux accords de la guitare, se lovent dans la chaleur de la contrebasse et voltigent avec l’accordéon…
Ils vous embarquent dans leur humanité et leur joie de vivre avec comme une envie de partager, de rire et même de danser !  Car au bar de la zone, chaque soir à Minuit, la femme à la veste de zibeline vient  pour rencontrer de vrais gens, elle y retrouve les musiciens du lieu, et ce troquet un peu triste s’anime et se transforme en un cabaret joyeux où des liens se tissent, où la chaleur humaine se glisse au bord des cœurs et où l’amour fleurit au fond des verres…

les 9 et 10 juillet
Vanille Bourbon [chanson'n'spoken-word]


"Vanille Bourbon" est un duo de chanson francophone et spoken-word, la rencontre d'une violoniste venue du be-bop et des musiques brésiliennes et d'un chanteur-slameur au long-cours. 
Des textes surréalistes ou ras-de-bitume, musiques à danser ou intimistes.

Avant de venir à Avignon ils ont été invités à faire le concert de clôture du "Forum International pour le Bien-Vivre" à Grenoble.

➞ Le site

le 11 juillet
Plume d'ange [chanson]


La compagnie allée des Brouillards présente Plume d'Ange de Claude Nougaro

Le poème
Réveillé une nuit par « un frisson de l'air », un homme se retrouve face à un ange.
Ce dernier lui confie une de ses plumes...et l'investit d'une mission. Trouver un seul être humain qui puisse croire que sa plume est bien ce qu'elle est. Alors l'humanité toute entière sera débarrassée de ses maux.
Mais qui trouver dans ce monde désabusé pour croire en cet impossible espoir ?

le 12 juillet
Vincent Tronc [chanson]


Chansons - Accordéon. Auteur compositeur interprète.

Quand les mots de la vie valsent avec les notes de l’Amour sur des Terres musicales dont les seules frontières sont celles de l’imagination. Les voyages et les rencontres avec des musiciens de tout bords lui inspirent la plus part de ses textes et musiques.

Musiques de fête aux tempos parfois effrénés, ou douces mélancolies et toujours cette poésie des mots, cette liberté de parole si chère à l’auteur.

Chanson française baignée de cette Universalité propre aux Voyageurs.

les 13 et 14 juillet
La Demoiselle Et Caetara | Poésie live | Récital concert


Tout commence par une interrogation : à quoi ça sert ?
Puis l’urgence de poétiser le monde avec en bagage une valise rouge, des gants de boxe et autres accessoires, et l’arme des mots.
Le spectateur est invité à en devenir le témoin, voire le complice.
Sabine Venaruzzo, écriture & jeu
Benoît Berrou, cordes & machines
Frédéric de Goldfiem, mise en quelque chose
Eric Clément Demange, photographie 
En épilogue de sa performance, Sabine Venaruzzo proposera une lecture concert de la déclaration des poètes de Patrick Chamoiseau, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

le 15 juillet
Mystica Femina [poésie et musique]


"La mystique féminine"
Cécile Morel propose un voyage des sens et des émotions à partir d'adaptations très personnelles de textes de femmes mystiques ayant existé à travers différentes époques et traditions. Du témoignage à la confidence, de la poésie au chant... le silence aussi a sa part.
Une femme concrète et terrienne passe par des états de recherche et des expériences charnelles... une femme vivante qui se débat avec ses difficultés et ses victoires comme n'importe quelle femme.
Avec entre autres : Christiane Singer, Etty Hillesum, Hadewich d’Anvers, Hildegarde de Bingen, Rabî’a Al-‘Adawiya, Thérèse d’Avila...

les 16 et 17 juillet
Dizzylez Trio [slam et chanson]


Dizzylez "Intimes Galaxies" (version Trio acoustique)
Pierre-François Maurin : contrebasse
Corentin Berthonneau : guitare/choeurs
Dizzylez : guitare/voix

Le slam-champion accompagné par deux rois du groove et du swing. Voix de miel sur musique délicate, attention ! Et de nouveaux morceaux entre rap, poésie et chanson. »
➞ Le site

le 18 juillet
Catherine Cardon [poésie et musique]


"dans la secrète flamboyance du chemin..."
...ainsi s’opère la rencontre en poésie, sur un autre plan de conscience, comme un chant essentiel , qui frémirait sous la surface, trop souvent déshumanisée, de notre civilisation...

partage poétique avec :
Catherine Cardon artiste plasticienne & poète
Hélène Noël flûte traversière & voix
Marianyck Guerdin danse eurythmique


les 19 et 20 juillet
Rodes & Rados [musique latino-fusion]


Formé en 2015, Rodes et Rados est un duo de guitare Franco-argentin, actuellement basé à Avignon.

A travers un répertoire où se mêlent musique espagnole, bossa, tango, un soupçon de jazz et quelques compositions de leur cru, le duo propose des voyages musicaux immersifs et sensibles.
Photo : Frédéric Boucq


les 21 et 22 juillet
Monsieur Cumulus et Pierre Flechel [slam musical]


Monsieur Cumulus est un slameur de 23 ans, originaire de Clermont-Ferrand.

Il se partage entre sa passion pour la musique et ses études de théâtre.

Durant ses études, il rencontre Pierre Flechel, pianiste autodidacte de 21 ans imprégné par un répertoire allant du jazz à l'électro en passant par la musique traditionnelle.



les 23 et 24 juillet
Chelo [musique latino traditionnelle et exposition vente de bijoux traditionnels]


Marcelo Avila, musicien argentin, voyage au coeur de la culture andine, s'étendant du nord de son pays jusqu'à la Colombie, en passant par la Bolivie et le Pérou. Il présente des morceaux typiques de ces régions, chargés d'histoire, inlassablement interprétés au fil des générations, et témoins des coutumes de ces peuples.
Avec sa compagne, Silmée Igonet, ils exposent aussi leurs créations artisanales, bijoux sud américains originaux, encore largement appréciés et portés aujourd'hui.
C’est au fil des rencontres et des échanges outre-atlantique qu'ils ont appris différentes techniques, comme celles du macramé, du travail du métal, ou de la filigrane, accordant toujours une attention particulière aux propriétés des pierres, curatives et symboliques.

le 25 juillet
Paysages humains | Nâzim Hikmet [poésie]


Istanbul, début du XX siècle, des femmes valant moins que du bétail meurent comme si elles 
n’avaient jamais vécu.
Tel-Aviv, milieu du XXsiècle, une femme suspend pour son enfant le cours de la  guerre.
Erevan, XXIsiècle, trois femmes se lèvent pour défier la religion et briser les carcans de leur  société.
Aujourd’hui, la Colonie Bakakaï fait rayonner les paroles de Nazim Hikmet, Violette Krikorian, Mariné Pétrossian, Arpi Voskanian et Etgar Keret, poètes et poétesses en quête de liberté et d’affranchissement.
La voix de Chloé Begou et la clarinette de Clélia Bobichon invitent à un espace de rêverie intense, portent avec force et pudeur ces paroles singulières à travers un travail sensible, précis et exigent du rapport texte et musique. ➞ teaser

les 26 et 27 juillet
Marion Cousineau | Moi qui n’ai pas d’ailes [chanson]


’’Moi qui n’ai pas d’ailes’’, c’est un spectacle en équilibre : entre la France et le Québec ; entre la chanson et la poésie; entre la scène et la salle ; suspendu. 
Seule sur scène, une fille aux cheveux ébouriffés enfourche sa fragilité et va nous cueillir des mots, le long d’une corde qu’on croyait bien cachée dans le noir de la salle.
Elle les fait glisser sur sa basse qu’elle joue presque comme d’une guitare. Elle en joue comme de nous, délicatement, et à pleine corde.
Dans la légèreté comme dans la douleur, Marion Cousineau se montre toujours nue. Le sourire qui se dessine en coin de sa joue droite, c’est tout ce qu’elle a comme paravent. 

le 28 juillet
scène ouverte slam


Soirée dirigée par Romain Cas qui tout au long de l’année anime "les mardis des épicuriens" à la Maison de la Poésie.

Première partie, prestation de Romain.

Seconde partie, scène ouverte slam, poésie et spoken-word ouverte à tous ceux qui le désirent… jusqu’à ce que… l’on soit trop fatigué !