Maison de la Poésie | Avignon



Programme de septembre 2019

Nicole Fack

Exposition
Nicole Fack
4 septembre | 2 octobre
Vernissage le 13 septembre à partir de 19h30

Nicole FackJe suis une artiste un peu atypique, dans la mesure où je pratique plusieurs arts et activités apparentées. La peinture, la photographie, la danse, le théâtre, la chanson, la poésie, l’écriture de romans. Pour moi, tous ces arts convergent et ne sont pas à cloisonner. Peut-être pourrais-je les rassembler sous le terme de POÉSIE au sens grec du terme : Poïesis prenant alors les sens de création.

J’ai toujours pratiqué toutes ces activités, mais étant épouse, mère et institutrice, je ne les envisageais pas comme principales, même si elles étaient primordiales. Depuis que j’ai pris ma retraite et que, venant de Paris, je me suis installée à Avignon, je me suis autorisée à m’y consacrer pleinement. Je suis ainsi une jeune artiste de bientôt soixante quinze ans !

Je travaille à l’acrylique sur toile, avec un recours parfois, à l’encre de Chine. Mon inspiration est passée de l’abstraction lyrique à une sorte de surréalisme très personnel en lien avec les poèmes que j’écris. Après une longue période bleue, je me suis consacrée au noir-et-blanc. Un univers où le travail sur les valeurs est très important.

Comme tous les artistes, je suis sensible au monde qui m’entoure et certains événements récurrents m’obsèdent comme me poursuit le terrible sentiment de l’impuissance. De tout cela on trouve évidemment trace dans mes images, même si c’est de manière sublimée.



Crépuscule de l'amour
Corona & Coronilla, poèmes posthumes de Paul Valery à Jean Voilier
Samedi 14 septembre à 20h30

Nicole FackLecture mise en musique et en espace
sur une idée de Valerie Labro

Interprétation - Valerie Labro
Mise en musique - Ugo Dori
Direction et mise en espace - Alain Igonet


Crépuscule de l'amour est un spectacle lecture musicale tirée de l'œuvre Corona & Coronilla, écrite en secret de 1937 à 1945 et non divulguée pendant soixante ans.
Ces poèmes tardifs de Paul Valery furent dédiés à sa jeune maîtresse Jeanne Voliton [Jean Voilier de son nom de plume]. Œuvre onirique, érotique, mystique, bucolique dont le déroulé de la représentation raconte en une heure l'histoire de cette liaison interdite, le quotidien d'une passion fatale, la renaissance d'un géant de la poésie française au soir de sa vie.

Crépuscule de l'amour est un voyage émotion, l'embrasement charnel d'un homme de raison qui ne croyait plus en l'amour.

Sortie de résidence, tarif unique 8€ [Carte pass et Pass culture 5€]