La Nef d'Ishtar

La Nef d'Ishtar en collaboration avec Résonance(s) Théâtre et Poésie dans la Cité
mardi 14 juin à 20h
en avant-première du Off 2016
Ishtar Jade Saget - Mise en scène Alain Igonet
Costumes Lili Tomeï

Un brin d’histoire...
Ishtar est une déesse mésopotamienne, multiple et complexe, dont certains des attributs, et pas des moindres, sont la féminité, la beauté, la sensualité et l’indépendance. Vénérée à Babylone, elle inspirera, entre autres, la Vénus des romains, l’Aphrodite des grecs et l’Astarté des égyptiens.

L’histoire du spectacle...
La Nef d’Ishtar est un spectacle mettant en scène des textes érotiques d’hier et d’aujourd’hui. Depuis les contes grivois du XIVe siècle à la littérature érotique contemporaine en passant par la poésie, il propose un doux voyage polisson aux rives de la sensualité et de l’érotisme. Drôles ou sérieux, tous ces textes ont un point commun, leur qualité littéraire.
Un instant de sensualité feutrée où se croisent poésie et libertinage.
Il ne s’agit pas ici d’un récital de textes mais d’une mise en scène théâtrale, où Jade Saget, émanation de l’antique Ishtar, vogue au travers des siècles pour nous faire découvrir comment, au fil du temps, des conteurs, des auteurs, des poètes ont abordé les thèmes de l’érotisme, de la sensualité et de la féminité. Une interprétation tout en nuances de Jade Saget, parfois tendre ou sauvage, toujours touchante et sensuelle, qui investit chaque texte des émotions qu’ils sous-tendent pour nous en faire partager les moindres subtilités. Libertine avec l’Abbé de Lattaignant, polissonne avec Boccace, sensuelle et profonde avec Baudelaire, sauvage et volcanique avec Laurent Gaudé, badine et délicate avec Rimbaud, d’un érotisme fantasmé avec Robbe-Grillet, elle nous mène jusqu’aux rives du fleuve à la rencontre d’Aléa, texte d’Alina Reyes à l’érotisme à la fois sensuel, poétique et empli d’une intense émotion. Jade Saget, Femme Intemporelle, Ishtar vénusienne résurgeant de la nuit des temps, nous fait voyager au fil des siècles pour le plus grand plaisir de nos émotions et de nos sens. Une scénographie sobre où le metteur en scène Alain Igonet tisse autour de la comédienne un cocon de clairs obscurs où la voix se fait caresse, où le corps se révèle ourlé de lumière.

tarif unique : 5€


La Nef d'Ishtar sera au Festival Avignon Off du 19 au 30 juillet
à 20h45 au Centre européen de Poésie d'Avignon

Retour au programme