Les Dénicheurs

Les Dénicheurs
Journée consacrée à l’édition de poésie
Samedi 24 mars 2018

La philosophie

Ecrire est un acte solitaire. Entreprendre des démarches pour se faire éditer est un acte complexe. Partant de ce constat, la Maison de la Poésie d’Avignon ouvre un espace de rencontres entre auteurs et éditeurs d’œuvres poétiques.

La vocation des Dénicheurs n’est pas de créer un concours de poésie dont le prix serait une édition, mais de créer des passerelles, tisser des liens, envisager une autre façon de contribuer à l’émergence de la création poétique d’aujourd’hui.

La finalité est d’aboutir à une soirée, où, en présence d’éditrices et d’éditeurs, des comédiens-lecteurs feront entendre la voix de poètes non encore édités dont les textes auront été sélectionnés par un comité de lecture.

Nous espérons de cette mise en voix qu’elle permette une autre manière de rencontrer des textes inédits qui puissent susciter le désir d’une maison d’édition de les publier.

Cette soirée s’inscrit dans une journée dédiée aux métiers de l’édition de poésie qui comportera des ouvrages de différentes maisons d’édition ainsi qu’une table ronde permettant de réunir créateurs et éditeurs. La philosophie de cette manifestation s’inscrit dans une volonté de dédramatiser cette relation souvent complexe entre les créateurs et le monde de l’édition en les réunissant dans une atmosphère chaleureuse d’échange et de rencontre.

Comment participer ?

– Ne jamais avoir été officiellement édité
– Proposer un texte ou un ensemble de textes poétiques de 5 pages A4 maximum en police Arial 12 interligne 14, accompagné d’un texte explicitant votre démarche.

Ouverture des participations le lundi 2 octobre 2017.
Clôture le dimanche 7 janvier 2018 à minuit à dans la limite de 200 participants.

Les différentes étapes

– Envoyez votre texte en pdf à l’adresse mail suivante : lesdenicheurs@poesieavignon.eu

Une présélection de 50 textes sera faite par les membres de l’association de la Maison de la Poésie d’Avignon, puis une sélection d’une quinzaine de textes parmi les 50 sera faite par un comité de lecture.

Les auteurs sélectionnés seront conviés à la Maison de la Poésie d’Avignon pour la journée des Dénicheurs le samedi 24 mars 2018.

Les commentaires sont fermés