Rendez-vous poétiques

Entrée libre

Lectures-rencontres

denislavantle 10 à 14h45- Au bord du théâtre d’Eugène Durif
Avec la participation exceptionnelle du comédien Denis Lavant
Formé au conservatoire, il commence sa carrière au théâtre, avec Hamlet et Le marchand de Venise de Shakespeare, avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin emblématique d’Alex dans Boy Meets Girl, puis dans Mauvais Sang aux côtés de Juliette Binoche. Il est le parrain de la quinzième édition du Printemps des Poètes (mars 2013).

 

AVT2_Noiriel_7963Le 12 de 9h à 10h- Petit-déjeuner rencontre avec Gérard Noiriel et Annick Elias
dans le cadre du spectacle Chocolat Blues au Verbe Fou à 20h dont le texte est paru aux éditions Daja, et qui a inspiré le film Chocolat réalisé par Roschdy Zem.
Gérard Noiriel est un historien français, l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. À ce titre, il a participé activement au développement des études socio-historiques. Issu d’un milieu modeste, il est aujourd’hui directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

photo La ChartreuseLe 13 à 17h45 – Tous ceux qui errent
Lecture-rencontre avec l’auteur Nourdine Bara
C’est un très singulier personnage que nous conduit à suivre Tous ceux qui errent. Son monologue, une histoire ? Pas vraiment. Un élan plutôt. Une balade. Le narrateur, anonyme, n’a rien en particulier à nous dire, ou peut être bien, de ce monde qui autour s’anime, s’agite, des choses très particulières à en dire. L’étrange invitation est synesthésique ! Ses mots donnent à voir. Ses silences en disent long.
Pour ce texte, Nourdine Bara a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Chartreuse.

eugene-durif-615_karell-prugnaudle 17 à 13h15La fin du monde en avançant d’Eugène Durif
Lecture à plusieurs voix de la pièce et rencontre avec l’auteur
avec Eugène Durif, Karelle Prugnaud, Stéphanie Marc, Priscille Cuche, Jean-Louis Hourdin …
« Eugène Durif fait entendre, en vérité, un poème: les mouvements de la conscience transmués en poésie. Le vent. Le silence peuplé de la nuit, un train, des chiens, le cri bref d’un rêveur, l’orage qui s’éloigne sans être passé sur nous. Les deux hommes, au petit matin, qui repartent, vers où? Petit matin, « petites heures ». (…) L’écriture qui enjambe les siècles. L’homme en robe noire qui parle seul, sous les tilleuls de la route (la clé de l’église oubliée, notait Rimbaud). » (Michel Cournot/Le Monde)

 

tombeauNYle 20 à 17h45 – Adonis, Tombeau pour New York
Par la comédienne Bérengère Altieri accompagnée à la contrebasse par Fred Marty – Compagnie La Ravi
« Adonis compose les psaumes de celui qui a fait du temps son désert et de l’espace sa folie. Il va au coeur du chant, dilapidant les héritages, effaçant les frontières, écoutant le soleil, caressant l’ombre, accueillant la lumière des nuits et s’arrêtant pour renaître au bord d’une source de sang. » André Velter

 

Les 10, 17 et *24 à 19h – Je suis ce dont je manque
Lectures à voix multiples en hommage à Christian Petr, auteur et poète avignonnais
Avec la participation de Pierre-Alexandre Morales, Irina Ghidali, Agota Tekla Bu-Renaut, Hélène Roux, Fatouma Quentin, Ariane Vitalis, Stephen Pisani et, sous réserve, Marie Jouannic et Marc Leparquier.
Lectures à voix multiples des textes de notre ami Christian PETR, enseignant et écrivain avignonnais cher à nos coeurs, décédé le 3 juillet 2016, il y a un an, au début du Festival d’Avignon 2016 où ses textes ont été adaptés et mis en scène à plusieurs reprises.Il nous laisse des écrits remarquables. De « La P… des Corps Saints » à « Eloge du Traître » en passant par « Torero », « Chers seins » ou encore « De l’art sous X… « . Christian PETR nous lègue une oeuvre singulière et souveraine à découvrir ou redécouvrir et à transmettre. Telle est notre intention, notre ambition.(* Le 24, clôture et pot offert).

Autres dates :
Lundi 10 juillet 17h : Village du Off, 1 rue des Ecoles, Avignon
Lundi 17 juillet 21h30 : Scène ouverte au Théâtre de la Porte Saint Michel
23, rue de la porte Saint Michel, Avignon – 09 80 43 01 79
Exposition de textes de Christian Petr au Théâtre de la Porte Saint Michel durant toute la durée du Festival du 7 au 30 juillet 2017

 

Conférences / Danse

Golovine CatherineLe 17 à 14h45 – Danser sa vie – Participation libre
Rétrospective gestuelle animée, par Catherine Golovine. Lectures, danses, entourés de plusieurs artistes
Née à Paris en 1950, Catherine Golovine est danseuse, chorégraphe et professeur à Avignon depuis de nombreuses années.
Fondatrice à Avignon du théâtre éponyme, rue Sainte-Catherine, en 1973 avec son mari Georges Golovine. Cette conférence retracera l’histoire de la danse à Avignon à travers des lectures et des moments dansés.

 

sandorfiLe 24 à 14h45 – Emmanuel Sandorfi, solo de danse bûto
« Je m’éveille par une fleur. De son écoute, je danse le souvenir de mes pères et le partage d’un autre temps. »
Emmanuel Sandorfi danse le pas libre après plus de dix ans passés à la source du butô.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Les commentaires sont fermés